PORTIER Jean-Pierre

Conseil Communautaire Sources du Lac d'Annecy
PORTIER Jean-Pierre

Passionné de jardinage, de nature et de randonnées en forêt, je me suis très tôt préoccupé de protection de l’environnement.

J’habite depuis toujours le hameau de Prafeu en lisière de forêt au-dessus du collège et ai fait toute ma carrière dans une entreprise industrielle locale, comme ajusteur-monteur. J’ai été membre du comité d’entreprise durant de nombreuses années. Bien que retraité, je suis toujours membre des bureaux des deux mutuelles complémentaires de secours de la
société.

Conseiller municipal puis adjoint, avec Jacques Dalex, sur les deux mandats de 1989 à 2001, je suis à l’initiative du projet de chaufferie-bois, appliquant une politique énergétique visionnaire et innovante. En tant qu’élu,  nous avions mis en place avec Jacques Birre (conseiller municipal de l’époque)  les jardins Familiaux durant le mandat 1995/2001 , puis  les « journées de l’environnement » avec les écoles, chaque année le 21 juin. Elles ont été abandonnées par les municipalités suivantes, tout comme les « Brigades Vertes » qui assuraient l’entretien des sentiers de randonnées de proximité et des ruisseaux.

Comme président des propriétaires forestiers privés de Haute-Savoie de 2001 à 2017, je connais très bien les questions de gestion forestière et participe toujours aux travaux des commissions forêt et agriculture du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.

Avec Jeannie, Michel Logé, et quelques autres, nous sommes à l’initiative de l’association PFE (Pays de Faverges Environnement) créée en 2008.