TREMBLAY-GUETTET Jeannie

Conseil Communautaire Sources du Lac d'Annecy
TREMBLAY-GUETTET Jeannie

Née dans un village d’Anjou, d’où je tiens mon attachement à la ruralité et à l’importance de la vie associative, je suis, comme beaucoup, Favergienne d’adoption. A l’issue d’études en Architecture, Urbanisme et Aménagement du territoire, j’ai travaillé pour le développement touristique de la Haute-Ariège avant de devenir professeure des écoles.

Durant 7 ans, j’ai été chargée de mission Arts et Cultures au sein de l’Inspection académique de Haute-Savoie, participant à la mise en œuvre de politiques culturelles départementales. J’ai également eu la chance en 2009 de m’enrichir de méthodes pédagogiques innovantes au Canada que je mets en application aujourd’hui avec passion au sein de la maternelle de Duingt.

Dès 2004, je m’engage auprès du groupe des Verts de Faverges. Soucieuse d’apporter au territoire les valeurs de l’écologie et de développement durable, j’entre au Conseil Municipal en 2012, suite à la démission de Patrick Duc. Elue au Conseil Régional en 2010, je deviens Vice-Présidente du Parc Régional du Massif des Bauges et responsable du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes pour le bassin annécien, contribuant à engager le territoire dans la démarche Territoire à Energie Positive et Croissance Verte (TEPCV).

Habitant Frontenex, depuis 24 ans, je suis à l’initiative de deux associations sur Faverges, “Art du Biel”, expérimentation de galerie d’art associative, et “Pays de Faverges Environnement” qui se préoccupe d’accompagner le territoire vers une transition écologique de ses pratiques.

Avec mon conjoint, depuis de nombreuses années, nous cherchons à limiter notre empreinte carbone. Cela se fait progressivement par de petites mutations de vie, quelques renoncements, quelques équipements : une seule voiture, trajets en vélo chaque fois que cela est possible (dont nos vacances), un jardin, récupération de l’eau de pluie de nos toits, panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et thermiques pour l’eau chaude, réduction de nos déchets… Ces nouvelles pratiques, je les partage au sein de Pays de Faverges Environnement. C’est collectivement que nous cherchons à nous faire évoluer, vers un meilleur respect de notre environnement et de la planète.