Culture, Sport et éducation

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 Skatepark Faverges

Skatepark Faverges

L’action culturelle, le sport et l’éducation ont une valeur inestimable parce que source d’émancipation. De la maternelle à la maison de retraite, dans la totalité de notre vie sociale et collective tout ce qui éveille les sens et permet la rencontre et la découverte doit être encouragé et soutenu.

De la peinture à la littérature en passant par le sport individuel ou collectif, la photographie, les arts plastiques et graphiques, la gastronomie, les arts de la rue, la musique, le théâtre et la danse, le chant, l’artisanat, chaque mode d’expression peut et doit trouver sa place dans la commune.

La crise sanitaire imposera une politique de priorité pour gérer l’après crise, ce qui ne nous empêchera pas de construire un projet culturel et éducatif ambitieux, raisonné, adapté à notre ville et des actions fortes auprès des associations sportives de Faverges-Seythenex.

Nous nous appuierons sur les assises associatives locales, fortes de leur vitalité et dynamisme pour amplifier une expression libre et indépendante en soutenant la diversité des acteurs locaux qui sont complémentaires les uns des autres et en respectant leur identité. 

Le projet municipal en cours de la FORGE sera analysé pour évaluer sa pertinence; il nous faudra identifier quels en sont les partenaires et leurs implications en distinguant ce qui relève des besoins associatifs non pourvus, de la volonté réelle ou supposée de quelques-uns à faire vivre un tiers lieu culturel sur la commune.

Notre projet culturel s’articulera autour du soutien aux pratiques amateurs, à l’éducation artistique et à la diffusion. 

Nos jeunes sont l’avenir de demain, l’accès et la qualité de l‘éducation sont des priorités. Souvent, les études secondaires les éloignent des pratiques sportives et culturelles locales car l’accès et le transport vers les lycées sont chronophages. Il nous parait nécessaire de saisir les institutions pour obtenir la construction d’un lycée d’enseignement général et garantir ainsi aux lycéens un rythme scolaire beaucoup plus digeste et confortable pour réaliser des études de qualité. 

Les rythmes scolaires de l’école élémentaire seront également à repenser. Nous regrouperons tous les acteurs: équipes éducatives, enseignants, parents, personnels communaux, afin d’écrire ensemble un nouveau projet pour l’école.

La pratique du sport est un véritable moteur de lien social fédérant de nombreux licenciés (éducateurs bénévoles et professionnels). Ces acteurs du sport sont les garants d’une transmission des valeurs citoyennes véhiculées par l’ensemble des disciplines sportives. La municipalité sera à l’écoute de chacun pour répondre aux besoins avec équité et avec le souci de mutualiser au maximum les équipements sportifs lorsque cela est possible.

Loin de nous, l’idée de tout défaire. Aussi, il convient de poursuivre et chercher à pérenniser des existants qui fonctionnent comme Fabric’art, l’École de musique mais aussi la Soierie qui s’est vu dépossédée de la subvention culturelle alors même qu’elle est le diffuseur historique de spectacles sur la commune.   

Pratiques amateurs 

  • Nous soutiendrons l’École de musique et accompagnerons son développement vers une véritable École des Arts Vivants, si tel est son souhait.
  • Nous serons à l’écoute des besoins et porterons soutien aux associations culturelles locales (Atelier artistique, Millésime89, Histoire et Patrimoine, Danse Aimant, Numérica photo club, Amis de Viuz-Faverges …).
  • Nous encouragerons des pratiques indépendantes de musiques actuellesen mettant à disposition des locaux pour les groupes amateurs existants sur le territoire et en facilitant les mises en relation pour diffusion…

Animation de la vie locale 

  • Nous mettrons le service culturel municipal aux services des associations dans leurs animations et/ou action de diffusion: Carnaval, fête des écoles par le Sou des écoles, semaine bleue, Animations de Noël et autres avec l’union des commerçants…
  • Nous encouragerons les initiatives culturelles en dehors du bourg centre / hors les murs, dans les hameaux, sur Seythenex, dans les quartiers (portés par l’école de musique, la Soierie, Micro folies, autres…).
  • Nous engagerons une réflexion sur le caractère exigu de la médiathèque, frein à son développement.

Diffusion et programmation professionnelles 

  • Nous soutiendrons le Centre social et culturel de la Soierie dans sa programmation comme elle le fait depuis de nombreuses années.
  • Nous réaliserons une salle de spectacles dimensionnée pour répondre à la fois aux besoins associatifs et permettre de développer une offre culturelle professionnelle de qualité. Nous engagerons une réflexion et des concertations avec les acteurs culturels, pour définir ce projet et en trouver l’opérateur adéquat.

Événementiel 

  • Nous soutiendrons pleinement les initiatives fortes et attractives pour le territoire tellesque le festival C’en Scène et le Festival des Cabanes, par exemple.

L’ensemble des actions éducatives participent à se construire en tant que citoyen et à transmettre les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, laïcité, respect de la dignité de la personne humaine mais aussi le vivre ensemble, au cœur de notre projet éducatif de territoire (PEDT).

De même, l’éducation au développement durable, la culture, les arts et le renforcement de la pratique sportive en milieu scolaire comme périscolaire participent à la construction de cette école de la confiance et du bien-être. 

Petite enfance 

Nous développerons les capacités d’accueil selon les besoins avec réorganisation et/ou extension de la structure multi-accueil “les copains d’abord”, de la halte-garderie “graines d’éveil”, et nous soutiendrons les initiatives de crèches (inter-)entreprises.

Nous soutiendrons et favoriserons les actions du relais d’assistante maternelle. 

Nous étudierons les besoins en matière d’aire de jeux complémentaires pour les 0-6ans. 

En maternelle, chaque enfant doit pouvoir trouver sa place, et les moyens matériels doivent être donnés aux enseignants, avec du personnel communal (ATSEM) en nombre suffisant, nous y veillerons.

École élémentaire 

Dans le primaire, la mise en place d’un aménagement des rythmes scolaires de qualité doit se construire en lien avec Fabric’art en vue de pérenniser ce dispositif, avec Micro folies, les associations locales, les temps d’activités périscolaires et toutes initiatives publiques et privées visant l’apprentissage de savoir-faire. 

Nous travaillerons la sécurité aux abords des écoles et notamment à Seythenex(signalétique, ralentisseurs…). 

Pour un lycée sur la com-com 

Les temps de trajets de nos jeunes vers les lycées s’allongent d’année en année avec l’engorgement des routes. Leur temps de travail pour étudier comme leur temps libre s’amenuisent inéluctablement. Nous saisirons la Région pour la création d’un lycée d’enseignement général-technique sur la communauté de communes. 

Secteur jeunes 

Pour nos ados et jeunes adultes, qui doivent pouvoir trouver sur la commune des espaces où laisser libre cours à leurs créativités, nous devons favoriser la création et/ou l’aménagement de lieux de rencontres “tous-temps”, ainsi qu’un espace d’expression artistique.

Pour les jeunes désœuvrés, nous réétudierons l’installation d’éducateurs de quartiers avec un projet d’inclusion sociale globale. 

Nous prévoirons la création d’un conseil municipal des jeunes.

La richesse de notre vie associative traduit le dynamisme de notre commune. L’engagement des bénévoles dans nos associations doit être soutenu. 

La pratique du sport est un véritable moteur de lien social regroupant de nombreux licenciés (éducateurs bénévoles et professionnels). Ces acteurs du sport sont les garants d’une transmission des valeurs citoyennes véhiculées par l’ensemble des disciplines sportives.

Le simple fait d’adhérer à une association pour un jeune, lui permet d’entrer dans une démarche de sociabilisation, d’investissement personnel, de dépassement de soi, d’apprentissage de valeurs, d’interaction et de vivre ensemble pour lui permettre de construire son identité.

Équipements sportifs 

Certains clubs sportifs sont à l’étroit. La salle omnisports, créée sous le mandat de Jacques Dalex (1995), arrive au bout de sa capacité. Une extension de cet équipement est nécessaire.  Le Judo, la Gym, la Danse ont besoin d’équipements rénovés aussi la création d’un complexe multisports d’intérieur sera mis à l’étude.

Nous réaliserons le projet d’extension du bâtiment vestiaires  du Stade du Madrid  (validé en Conseil municipal du 28 avril 2015) , l’installation d’une aire multisports à Seythenex et la réalisation d’un terrain synthétique pour le  foot, rugby et écoles.

Nous consulterons et travaillerons avec les associations pour les projets et travaux qui les concernent. 

Associations

Nos bénévoles ont besoin d’être soutenus, nous attribuerons les subventions dans la transparence et l’équité, et nous chercherons à répondre à leurs attentes. 

Nous inciterons les associations à participer davantage à la Fête des Loisirs. 

Nous mettrons à l’étude un projet de “Pass-Sport Culture” pour faciliter l’accès à la culture et aux sports.