Démocratie participative et Citoyenneté

Vous êtes ici : Accueil / Projet / Démocratie participative et Citoyenneté

En nous présentant aux élections municipales, nous nous inscrivons dans les institutions de la République, une démocratie représentative. Les citoyens par leurs votes délèguent aux conseillers municipaux leurs pouvoirs pour gérer les affaires communales.  

À tous les niveaux (national, régional, …), les citoyens montrent aujourd’hui leur désir d’être entendus aussi en dehors des élections, notamment lors d’événements inédits comme celui de l’épidémie COVID-19. 

Notre système démocratique doit s’adapter pour traiter collectivement les enjeux de notre temps(Transition écologique, Santé, justice sociale, etc.) et ce dès le niveau communal. C’est pourquoi, nous associerons les habitants de manière concrète par le dialogue, la concertation et la participation à l’élaboration de projets qui seront ensuite présentés au conseil municipal.  

Chaque action qui impacte le quotidien des habitants devra faire l’objet d’une communication explicite et ouverte (Réunion Publique, de quartier, hameaux). Les services à la population (Politique sanitaire, rythmes scolaires, repas à domicile) seront évalués régulièrement en vue de leur amélioration 

Nous prendrons les responsabilités qui nous incombent tout en accordant au débat, à l’écoute et au dialogue toute leur place pour permettre à chacun de se faire sa propre opinion et participer à la décision.

Chaque élu aura à cœur sur son périmètre d’action de développer une culture de proximité et de participation avec les habitants.

Nous associerons les habitants pour co-construire les projets les concernant dès leur élaboration. Cette dernière sera basée sur un diagnostic partagé dans des groupes-projets (élus – techniciens – citoyens) qui proposeront différents scénarios.  

Leur travail sera soumis à la population en réunion publique. Chacun disposera de toutes les explications et éléments de compréhension nécessaires. 

Îlot sinistré 

Poursuivre la démarche du Projet URBAIN avec les anciens habitants de l’îlot et les riverains. 

Foyer rural de Seythenex

Mener une réflexion citoyenne, collective et associative sur une restructuration du bâtiment et alentours (parking paysager – éclairage – monument aux morts) afin de donner à ce quartier une âme de village. 

Accompagnement d’initiative citoyenne 

Chaque groupe de citoyens pourra proposer des projets à vocation d’intérêt collectif et les habitants seront invités à choisir les projets retenus au titre du budget participatif. Le montant sera préalablement arrêté par le Conseil Municipal.

Pour donner de la confiance, nous favoriserons la rencontre entre élus et habitants; comme le MAIRE, les adjoints municipaux s’engagent à recevoir les habitants qui le demandent, et à répondre à leurs courriers. 

Nous soutiendrons toutes les initiatives qu’elles soient associatives, privées ou provenant de citoyens, qui renforcent l’appartenance à notre commune et à son respect. 

Nous constituerons un Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD, obligatoire dans les villes de plus de 10 000 habitants) qui associe des élus, la Police Municipale mais aussi des éducateurs, des parents, les directeurs des établissements scolaires, d’Agir 74 (Action de gestion et d’ingénierie pour le retour vers l’emploi), afin de développer des actions de prévention au plus près des citoyens suivant les besoins.